L'art pour se découvrir, s'exprimer



 

L’art est accessible à tout le monde.


Énormément de personnes s’interdisent de dessiner ou même de créer par peur du jugement des autres. Parfois, cela peut venir d’un blocage de l’enfance. On vous dit que vos créations ne conviennent pas... que vous n’avez pas le talent… On vous a fait des réflexions qui vous rabaissent vous, vos réalisations et vos idées. Cela peut vous toucher vraiment profondément et malheureusement, vous faire abandonner.


Pourtant le pouvoir de créer ou de dessiner n’est pas réservé à une élite. Nous avons tous ce pouvoir en nous et nous avons tous le droit d’être créatifs.


Imaginons un monde sans créativité, un monde sans expression de soi. Un monde bien triste vous allez me dire, alors laissons de côté toutes les remarques désobligeantes qui ont pu être faites.


Vous pouvez prendre un crayon en main et dessiner maintenant, autant que vous le souhaitez. L’art est libre, l’art est beau, l’art est une extension de nous et sous plusieurs formes. Détachez-vous de ce que pense ceux qui ne créent plus, ne croient plus…


Les créations artistiques ne sont pas non plus réservées aux enfants. Les adultes en ont aussi le droit et je pense que le monde serait moins gris et terne si les gens s’autorisaient à mettre un peu de couleur dans leur vie. Après tout en devenant soi-disant « adulte » nous nous interdisons beaucoup de choses et pourquoi ? Cette quête du « paraître sérieux » fige notre expression créative pour rester acceptable aux yeux du monde. Ces quelques mots conditionnent nombre d’entre nous et nous empêchent de libérer la joie qui réside à l’intérieur.


Arrêtons de nous auto-saboter et ouvrons-nous à de nouvelles possibilités. Dessiner, peindre ou tout simplement créer à de nombreux bienfaits. Prendre un crayon en main peut vous mettre dans un état méditatif et relaxant.


Parce que oui, nous ne sommes pas obligés de nous asseoir en tailleur et de fermer les yeux pour nous apaiser (même si cela est très ressourçant). Il existe une infinité de manières de rentrer en soi et de s’exprimer. Cela se remarque lorsque l’on se concentre pleinement sur une tâche en se détachant des pensées parasites du mental.


Mais revenons au « comment » s’y prendre ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler des coloriages relaxants, des mandalas ? Ces coloriages peuvent aider à se reconnecter à sa créativité et de façon très légère, très douce sans avoir besoin de beaucoup de technique. Mais si vous avez envie d’aller plus loin, ne vous contentez pas seulement des coloriages. Osez vous lancer dans une réalisation de A à Z. Laissez parler votre créativité. Cessez de la réprimer. N’hésitez pas à prendre des modèles (bien qu’ils ne soient pas indispensables), à vous laisser inspirer dans un premier temps, mais ne vous comparez surtout pas aux autres.


S’il y a une chose importante, c’est bien d’être à l’écoute de ce que vous ressentez.


Les créations artistiques permettent même de sublimer vos ressentis ou émotions. Laissez-vous porter par ce que votre âme vous conseille. Écoutez ce que votre intuition vous dit pour le choix des couleurs et des formes. Vous pouvez réaliser de l’abstrait ou du figuratif.


Cela importe peu tant que vous laissez la joie de concevoir vous transporter.


Partir de rien pour arriver à quelque chose que vous avez exprimé, vous-même. Vous pouvez utiliser les médiums que vous souhaitez. Cela n’a pas d’importance tant que cela vibre avec vous, sur le moment. Cela peut être l’aquarelle, l’acrylique, la peinture à l’huile, le digital… Vous pouvez même les combiner, sentez-vous libre.


En fait, s’exprimer n’a aucune limite.


Pour vous accompagner dans ce moment-là, vous pouvez mettre une musique. Une musique douce, une musique légère qui vous porte et vous inspire pour exprimer ce que vous avez de plus beau en vous.


Pourquoi na pas accompagner cela d’une bougie si le cœur vous en dit ? C’est votre moment à vous alors profitez-en, découvrez-vous ou redécouvrez-vous. Reconnectons-nous à se pouvoir créateur si puissant et libérateur à la fois.



 

Avec toute notre gratitude,

Baleae Creations